Comment bien choisir une formation ?
Le choix d'une formation doit être bien étudié pour que celle ci corresponde à vos attentes et à celles de vos salariés. Un mauvais choix peut faire perdre beaucoup de temps et d'argent...
Savez-vous que vous pouvez accompagner dans le choix de leur formation ?
1) Définir le besoin
Vous devez déterminer les besoins en formation : Reconversion ? Evolution ? Spécialisation ? Mise à niveau en langues ? Pour cela, définissez les objectifs opérationnels. Sur quel domaine souhaitez-vous que votre salarié se perfectionne ? Quelle tâche souhaitez vous que vos salariés puissent pouvoir accomplir à l'issue de la formation ? En fonction de cet objectif opérationnel, vous cernerez les compétences à développer.
2) S’assurer de la qualité de l’organisme de formation
Une fois que les besoins précis seront déterminés, il faudra choisir un organisme de formation adapté et de qualité. Cette qualité se mesure en fonction de l'ancienneté, des notes de satisfaction, et est avant tout attestée par votre OPCA. Le site Datadock référence tous les organismes de formation dont la qualité de prestation est validée par les OPCA. L'organisme doit également disposer d’une qualification OPQF, délivrée par la Fédération Française de la Formation Professionnelle. Évitez les compromis concernant la formation dont vous ou vos salariés ont besoin : c’est l’élément le plus important de leur future réussite et de la vôtre !
3) Vérifier la bonne organisation de la formation
Une fois que vous aurez trouvé le bon organisme, renseignez-vous sur les formations continues proposées et sur les objectifs pédagogiques de chacune. Prenez en compte plusieurs éléments avant de faire votre choix :
- Les modalités d'admission : des prérequis sont-ils demandés ? Y a t-il une sélection avant d'intégrer la formation ?
- La qualité de l'équipe pédagogique : renseignez sur le profil des intervenants
- Les moyens de formation : peut-elle s'effectuer à distance en e-learning ? uniquement en présentiel ? en blended learning (e-learning/présentiel) ?
- Le système de validation des acquis : souhaitez-vous une formation certifiante ?
- Des formations peuvent délivrer un diplôme ou un certificat professionnel.
- Le coût de la formation : renseignez vous sur ce que comprend ce prix (repas, documents ?...) et sur les éventuels frais d'annulation.
- Le suivi : le centre de formation choisi est t-il à votre disposition à l'issue de la formation si vous avez des doutes dans la mise en application des acquis ?