On le sait, l’anglais est aujourd’hui indispensable dans le milieu professionnel. Et il n'est jamais trop tard pour se former ou valider des acquis ! Mais les offres de formations sont très nombreuses et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...
Pourquoi se former en anglais ?
Aujourd'hui, l'anglais est incontestablement la langue la plus utilisée pour communiquer dans le monde du travail. Améliorer ses compétences à l'oral et à l'écrit en tant qu'employeur peut donc s'avérer très avantageux pour plusieurs raisons :
- Vous donnez la possibilité à votre entreprise de se développer à l'international
- Vous améliorez sa perfomance en ciblant de nouveaux clients
- Vous maitrisez la langue la plus répandue sur le web, ce qui peut s'avérer utile pour lire certains articles spécialisés par exemple.
- Vous pouvez aider vos salariés s’ils rencontrent des difficultés en anglais ;
Certaines études ont par ailleurs démontré que les personnes maîtrisant l'anglais avaient un salaire moyen plus élevé : il s'agit de la langue la plus « rentable » à apprendre. C'est pourquoi les salariés ont eux aussi tout intérêt à se former : plus grande efficacité, plus d'opportunités professionnelles, plus de perspectives de changement de poste et d'évolution, une amélioration de la confiance en soi dans les échanges au quotidien…
Astuces pour choisir la bonne formation
Face à l'abondance des formations linguistiques, vous devez analyser certains points pour faciliter votre choix :
- Méfiez vous des organismes qui promettent de vous faire progresser en un temps record. Vous devez effectuer une évaluation ou autoévaluation préalable pour avoir une vision réaliste du temps de formation nécessaire en fonction de votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2)*. Il faut compter de 120 à 150 heures pour passer à un niveau de compétence linguistique supérieur.
- Si votre objectif final requiert un nombre élevé d'heures, le parcours est-il décomposé en modules intermédiaires vous permettant de progresser vers votre objectif final ?
- Le parcours tient-il compte du diagnostic, de vos objectifs, de vos contraintes (temps, distance...) et de vos préférences d’apprentissage ? Vous a-t-on clairement expliqué l’investissement temps que vous devrez produire ?
- L’offre de formation de l’organisme comprend-elle les formations certifiantes (Toeic, Bulats, DCL...) ? Ces tests évaluent vos capacités orales et écrites en langues dans un contexte professionnel global. Ils permettent de valider concrètement votre niveau. •Vérifiez les modalités de l'organisme : le rapport formation en e-learning et formation en présentiel doit être en faveur du présentiel. Par ailleurs, une heure de formation e-learning ne doit pas coûter le même prix qu'un cours particulier par exemple...
- L’organisme a-t-il des locaux pour recevoir du public ? Sont-ils bien équipés (ordinateurs, casques, bibliothèque) ?
- Renseignez vous sur le sérieux de l'organisme : détient-il un label qualité ? Les formateurs ont-il suffisament d'expérience ? Prenez aussi en compte les témoignages des clients.
Les organismes de formation en langues de qualité seront présents à vos côtés afin de vous donner toutes les chances de progresser et de réussir la certification que vous souhaitez. L’investissement personnel est cependant essentiel : il serait dommage d’investir dans une formation en anglais pour vous ou vos salariés sans résultats concrets à la clé. Prenez donc le temps de bien définir les besoins avec eux !