Comment les internautes choisissent-ils leur formation ?
Avec une envie constante d’évoluer dans son métier, d’avoir recours à une reconversion professionnelle ou simplement de développer un projet professionnel, les salariés et les entreprises sont de plus en plus intéressés par la formation. Une multitude d’offres de formation existe sur internet et votre but est de vous démarquer pour attirer de nouveaux apprenants.
Voici donc les clés qui motivent le choix des internautes et qui vous aideront dans la future orientation de votre offre :
1) Les internautes veulent connaître les compétences visées par la formation
Parmi l’ensemble des raisons avancées par l’internaute pour choisir une formation professionnelle, répondre à un besoin ciblé est l’élément fort de sa démarche. Selon la situation : changement de poste dans l’entreprise, mise à niveau, ou nouveau projet professionnel, chaque offre de formation est décortiquée et doit répondre aux besoins de l’internaute et aux critères recherchés. Votre offre de formation doit pouvoir répondre à deux objectifs fixés par l’internaute. Tout d’abord, un objectif opérationnel qui démontre que votre formation est conforme pour atteindre le besoin initial. Mais aussi, un objectif pédagogique qui représente les méthodes mises en place pour y parvenir. Selon la complexité de la demande, vos diverses spécialisations dans tel ou tel secteur seront des atouts pour attirer des apprenants.
2) Ils cherchent des gages de la qualité des organismes de formation
Après avoir vérifié que la formation répond bien aux besoins et aux critères recherchés, l’internaute effectue souvent son choix en comparant de la notoriété des différents organismes de formation. Vous devez pouvoir vous démarquer pour montrer que vous êtes LA solution aux besoins en formation. Les certificats de qualité représentent un sésame important car ils garantissent à l’internaute que l’organisme dispose des compétences nécessaires, des outils et du personnel qualifier pour dispenser la formation. C’est donc l’assurance d’avoir une prestation de qualité qui satisfait la demande. Attachez-vous à mettre en avant la recommandation de vos clients, c’est un atout indéniable qui correspond parfaitement à votre image sur le secteur de la formation. Enfin, le critère du lieu de formation est important pour l’internaute. Une localisation rendue facile par des moyens de transports nombreux ou des infrastructures routières nombreuses est un plus dans son choix final.
3) Proposer une fiche descriptive complète pour l’aider à choisir
Pour effectuer son choix, l’internaute va analyser l’offre de formation que vous proposez. Programme, débouchés, méthode, autant de critères qui doivent être soigneusement élaborés en amont pour faire la différence et remporter l’aval de l’apprenant. Les modalités d’accès à la formation sont un critère évalué par l’internaute Suivant qu’il s’agisse d’une simple inscription ou qu'elle demande un travail préparatoire, la demande va être totalement différente.
L’internaute va observer le déroulement de la formation. Il se renseigne sur la durée de formation, sur le nombre de sessions proposées, sur l’emploi d’outils adaptés et sur le nombre de personnes par session. La méthode pédagogique est également un point névralgique qui incite à s’inscrire ou pas. Est-ce que la formation se déroule sur site, dans les organismes de formation ou dans une école ? Est-il possible de réaliser la formation à distance ? Quel est le temps à y consacrer ?
Pour avoir plus de chances de réussir, l’équipe de formateurs est très importante. Renseigner les réseaux sociaux des formateurs, renseigner les CV, mettre en avant leurs compétences pour donner une réelle légitimité sont autant d’informations qui permettront à l’internaute de se projeter. N’hésitez pas à donner des informations sur l’équipe pédagogique : une équipe efficace amène à la validation de la formation.
Enfin, une formation sanctionnée par l’obtention d’un diplôme ne pourra être qu’un argument supplémentaire pour choisir la formation, d’autant plus si le diplôme est reconnu sur le marché professionnel.
4) S’inscrire dans la politique de formation au meilleur prix
Vous devez détailler le coût de la formation et les différents critères qu’elle comprend. L’internaute favorisera une offre complète qui englobera les frais pédagogiques, les frais liés à la validation de la formation, la restauration et bien d’autres critères. Enfin, un point apprécié par l’internaute est le suivi post-formation : Demandes complémentaires, questions, consolidation de la formation, évaluation,... Les responsables de formation doivent pouvoir évaluer leur retour sur investissement. Réaliser un suivi post formation est essentiel pour suivre la validation des acquis et leur bonne utilisation dans son secteur professionnel.